Généalogie




Mon arbre
Dépouillements
Actes numérisés
Liens utiles

 Bienvenue sur la page Généalogie d'une des familles GAUDIN de Marseille (Plus précisément de Mazargues)

 
Bonjour, je m'appelle Christian Gaudin, je suis né en 1946 à Bonneveine (Marseille 8°), d'une mère d'origine lozérienne Marie-Jeanne Laget et d'un père marseillais Antoine Gaudin, né en 1907 à la Capelette (Marseille 10°). Mon père me disait que ses grand-parents (qui selon lui avaient eu 19 enfants) étaient de Mazargues (Marseille 9°).

Tous ces quartiers étaient assez proches, situés au sud de Marseille, et plus tard en consultant l'annuaire, je constatais que les Gaudin étaient localisés à plus de 80 % dans ces quartiers sud. La venue en politique, au début des années 70, de Jean-Claude Gaudin, lui même originaire de Mazargues, renforça mon impression d'une implantation ancienne du patronyme Gaudin dans ce quartier.

Je notais auprès de mon père des informations sur ses parents, grands parents, oncles, tantes, cousins, je fis de même auprès de ma mère et me constituais ainsi un embryon de généalogie.

Au début de 2001, je découvris la généalogie sur internet. Tout d'abord le site GeneaNet puis le site GenoPro où je téléchargeais le logiciel qui me permit de commencer à ordonner mes premières données. C'est ainsi que j'obtins une masse d'informations grâce entre autres aux sites de François Barby, d'André Barbaroux, de Jean-Marie Aubert et au contact que je pus établir avec Maurice Maillet qui me communiqua de précieux renseignements (tirés en partie du livre de Luc Antonini, Un Parfum de Sud) me permettant d'établir le lien entre ma famille et celle de J.-C. Gaudin (devenu Maire de Marseille depuis 1995) et surtout de remonter jusqu'à Michel Gaudin, marié en 1653 avec Marguerite Coulet.

Enfin, en 2002, grâce à mon adhésion à l'AG13 (Adhérent N° 13-3531), je rencontrais une cousine, Marguerite Gaudin, dont l'expérience en recherche généalogique nous fit remonter encore de deux générations avec Anthoine Gaudin vers la fin du 16ème siècle. Début 2003, Albert Garaix me communiqua ses propres recherches sur une branche de Gaudin de Mazargues ce qui m'a apporté d'utiles compléments. Puis grâce au D13 de la liste Marseille - Généalogie*, à un cousin trouvé grâce à GénéaNet (Christophe Borély) puis à Frédéric Belkidar-Bellagamba (de la liste citée plus haut) j'ai considérablement étoffé mon arbre. J'ai aussi reçu des informations complémentaires de Régis Caboz qui descend d'une branche de "Gaudin" sur Allauch-Saint Marcel.

"C'est vrai que les temps sont difficiles, pourtant les vieilles familles de Mazargues, les Blanc, les Gaudin, les Mourin, les Caillol, les Arnaud, les Aillaud qui ont vu leur village se modifier au cours des générations, ne s'en sont jamais allées vers d'autres cieux." nous dit Ely Boissin dans "Le Minot" (Editions Paul Keruel, 1988).

A ces familles, on peut rajouter, à la lecture des registres de l'église de Mazargues, les Fach, Tricon, Jourdan, Rimbaud, Giraud, Mouren, Amy, Portal, Tambon, Serre, Anjouvin (ou Jouvin)... Voir un début de reconstitution de ces familles sur Généanet-Mazargues.

Les premiers Gaudin de Mazargues descendent du couple Anthoine Gaudin-Catherine Massot. Leur premier enfant sur Marseille est Sylvette, baptisée à Saint Martin le 13 mars 1594. Lors du contrat de mariage de cette dernière  avec  Isnard Piston  (source : Raymond David)  ses parents sont dits de Cotignac  (83) ce qui nous a permis (grâce à la liste racines varoises) de trouver leur contrat de mariage le 22/04/1577 à Villecroze (83). Le père d'Antoine, natif de Cotignac, est Guillaume Gaudin qui est donc l'ancètre des Gaudin de Mazargues.

Maintenant, je gère mes données grâce à GeneWeb, qui est un programme gratuit et très complet téléchargeable ICI .

*Pour s'inscrire sur la liste de généalogie de Marseille envoyer un courriel à:

marseille-genea-subscribe@yahoogroupes.fr

Voir aussi le récit de mon oncle Pierre Gaudin sur sa déportation à Rawa-Ruska en 1942

Liens utiles :


FranceGenWeb


ag13-ban.gif (14298 octets)

CGMP

Centre généalogique Midi-Provence


Visitez mon arbre en ligne

D'autres liens...